dimanche 28 octobre 2012



           " Pourquoi si dur ? - dit un jour au diamant le charbon de cuisine ; ne sommes-nous pas intimement parents ? Pourquoi si mous ?
          
              O mes frères, ainsi vous demandé je, moi : n’êtes-vous donc pas - mes frères ? Pourquoi si mous, si fléchissants, si mollissants ?
              Pourquoi y a t-il tant de reniement, tant d'abnégation dans votre cœur ? si peu de destinée, dans votre regard ?

             Et si vous ne voulez pas être des destinées, des inexorables : comment pourriez vous un jour vaincre avec moi ?

             Et si votre dureté ne veut pas étinceler, et trancher, et inciser : comment pourriez vous un jour créer avec moi ?

             Car les créateurs sont durs.

              Et cela doit vous sembler béatitude d'empreindre votre main en des siècles comme en la cire molle, -béatitude d'écrire sur la volonté des millénaires, comme sur de l'airain, - plus dur que de l'airain.

             Le plus dur est seul le plus noble.

           O mes frères, je place au dessus de vous cette table nouvelle : DEVENEZ DURS !"
  


                                                                                                                                   Ainsi parlait Zarathoustra,III
                                                                                                                       Des vieilles et des nouvelles tables, 29.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire