dimanche 23 septembre 2012



          
               "J'entendis, l'autre jour, le recteur de l'Université de Berlin-Ouest évoquer, devant un amphithéâtre rempli d'étudiants, les années de honte de l'Allemagne. Il employait des termes énergiques et le ton de sa voix démontrait la sincérité. Je regardais ces jeunes gens et ces jeunes filles qui, silencieusement, recevaient ces paroles : plus exactement, ce fardeau. Et j’éprouvais un peu de tristesse et de gêne. La pensée de ce peuple, un tel passé l'opprime cruellement et je ne crois pas qu'il soit bon de partir, à vingt ans, avec une conscience ainsi lestée.

                 Je m'étais longtemps interrogé sur certain silence de l'Allemagne intellectuelle qui nous semble plus singulier aujourd'hui qu'une nouvelle génération prend la relève de celle de la guerre et que le pays a retrouvé une vie normale, dans l'ordre matériel. Peu de romanciers, de poètes, encore moins d’essayistes, pas un seul auteur dramatique dont l’œuvre passe les frontières , une musique qu'on n'entend guère, une peinture qu'on ne distingue pas aisément...

                  Cette jeunesse sage, qui, les bras croisés, apprend, à longueur d'année, à l'occasion de chaque leçon d'histoire contemporaine, ou dans une grande partie de la littérature étrangère de ces dernières années, que ses devanciers et ses proches furent indignes, que le déshonneur finit à peine avec elle et reste assez proche pour l'enfermer dans la suspicion, m'apportait une première réponse.
                  Dès lors, je crus mieux comprendre cette religion du "miracle économique", cet attachement au confort qui a amené une sorte d'américanisation des grandes villes allemandes. En choisissant le réfrigérateur, l'Allemand se dit qu'au moins il est sûr de ne pas se réveiller, un beau matin, coupable de crime envers l'humanité."




                                                                                           Pierre Gascar
                                                                                   Le Figaro
,  09/02/1960

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire